top of page

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de presse, le 4 septembre 2017 - Parution du livre Isaac et Lola, de Gilles Uzzan, un livre traitant d'amour interdit et de l’identité juive.

"Le docteur Gilles Uzzan fait le pari que deux êtres que tout oppose, religion, culture, mode de vie, contexte socio-éducatif, peuvent s’apprendre et s’aimer. Ce roman profondément humain nous émeut car les deux protagonistes, Lola et Isaac, savent faire l’apprentissage l’un de l’autre en respectant les humains qui les entourent et en faisant preuve d’un amour sans faille. Peut-être est-ce là une forme d’héroïsme des temps modernes que de composer avec la différence dans le respect de chaque culture. Les personnages (familles proches et amis) qui les entourent se transforment aussi et sont au final convaincus de la sincérité de leur histoire.

Au-delà de cette rencontre amoureuse à la manière des classiques où l’obstacle peut renforcer la valeur des êtres, l’auteur nous invite à entrer dans le monde de l’orthodoxie juive, cet univers fascinant qui nous vient du fond des âges comme un cadeau et qui sait aussi parler au monde du XXIe siècle."

​

Gilles Halimi,

Professeur de Lettres et de Philosophie

Communiqué de presse, le 05 Février 2018 |- Parution du livre Isaac et Lola, de Gilles Uzzan, 

"Isaac et Lola, de Gilles Uzan*

Voici un « Roméo et Juliette » à la sauce yiddish. Nous sommes au début des années 2000. Dans une rame de la ligne 1 du métro, une jeune femme s’est évanouie. On l’évacue à la station Saint-Paul. Un étudiant de yeshiva, un Talmid ‘Hakham, Isaac, qui assiste à la scène, n’écoutant que son cœur et sans considération pour les interdits religieux, entreprend de réanimer la demoiselle. Les notions de secourisme qu’il possède portent leurs fruits. Il est félicité par les pompiers et, quand elle ouvre les yeux, Lola, lui lance un magnifique sourire : « Merci pour votre aide ».

C’est le début d’une histoire d’amour. Un amour impossible ! Fils du rav Dov Ber Levinstein, descendant d’une dynastie orthodoxe polonaise qui a en charge la synagogue de la rue Pavée, et de la rabbanit Léa, Isaac, même s’il s’était permis jusqu’ici quelques écarts en s’intéressant aux travaux du célèbre rabbin Nahman de Braslav, déconsidéré par ses proches ou encore s’il avait osé voyager  en métro, action vivement prohibée par sa famille, n’était jusqu’ici jamais allé trop loin. Lola va bouleverser sa vie. Non seulement elle va l’inviter dans une boîte de nuit, mais, surtout, elle va tomber amoureuse de lui. On s’en doute, ce ne sera pas simple. Par « chance », Lola n’est pas catholique. Elle n’adhère à aucune religion. Mais de là à devenir juive ! Et pourtant. L’amour sera le plus fort. Sept années d’études et de volonté farouche. Lola Roet finira par devenir Rivka Levinstein.

Très sympathique."

​

Jean-Pierre Allali,

Membre du Bureau Exécutif du CRIF, Jean-Pierre Allali préside la Commission des Relations avec les Syndicats, les ONG et le Monde Associatif.

Article presse
Article

Revue de presse du roman Isaac et Lola

bottom of page